Pour faire lien avec le point précédent, puisque c’est une suite directe. Suite à l’offensive surprise sur les Ardennes le 10 Mai des Allemands, on a le gros des armées Alliées qui se retrouvent rapidement encerclées au Nord de la France, aculées à la mer.
A partir du 28 Mai, soit 18 jours après l’offensive Allemande, il ne reste plus qu’une petite zone autour de Dunkerque. L’Angleterre déclenche alors une évacuation par la mer coûte que coûte en envoyant tout ce qu’ils peuvent.
On croit souvent que Dunkerque est une évacuation purement Anglaise en nous laissant sur place, alors même que les restes de l’armée Française se sacrifiaient pour tenir les Allemands. C’est en grande partie faux.
Un peu plus d’un tiers des évacués à Dunkerque sont Français
En effet, sur les 340 000 évacués de Dunkerque, il y a 120 000 Français. Ca fait plus d’un tiers, pas mal quand même non ? La grande majorité a ensuite été débarquée en France pour continuer le combat, mais l’armistice a eu lieu entre temps avant qu’ils soient à nouveau tous au front. Puis de toute façon il y avait 3 millions de soldat le 10 Mai au déclenchement de l’attaque Allemande, comme on l’a vu dans le point ci-dessus le gros de l’armée Française était déjà anéantie, ce n’est pas 140 000 hommes qui allaient y changer quoi que ce soit.
Cependant il est vrai que les Anglais ont laissé tomber le front pour l’évacuation
Alors comme je le disais, c’est « en grande partie faux », en grande partie, car il y a une part de vrai tout de même. Comme on peut le voir sur l’image plus haut au 21 Mai, il était encore possible de faire une jonction complètement à l’Ouest au bord de la mer. Cependant en déclenchant l’évacuation, en partant du principe que c’était fichu en gros, tout le corps expéditionnaire Anglais s’est replié en laissant tomber les Français et Belges, et cette contre-attaque (qui était prévue) n’a pas pu avoir lieu. Elle aurait peut-être échoué, on ne peut pas en être certain. Mais il est à constater en tout cas que les premiers qui se « rendent » et s’enfuient c’est les Anglais et non les Français ! Bizarre que ce fait là soit très méconnu non ?
Par ailleurs, il faut nuancer la résistance héroïque des Français durant les 7 jours du rembarquement (puisque c’est tout terminé au 4 Juin). Il faut noter qu’il y a 3 jours de réorganisation côté Allemand sans offensive car, entre autres, ils craignaient une contre-attaque dans leur dos (tiens c’est bizarre). D’autres sources disent qu’Hitler voulait ménager l’Angleterre en mode « je vous laisse rembarquer votre armée et on fait la paix en échange » mais ça semble peu cohérent avec l’esprit de l’époque, enfin d’autres encore prétendent que les Allemands, voyant que c’était gagné, se reposent un peu suite aux 2 semaines très exigeantes qui viennent de passer, croyant que les Anglais ne pourraient pas évacuer comme ils l’ont fait (ça serait alors une grave erreur de leur part). Peu importe les raisons, je voulais juste souligner le fait que la résistance des Français pendant que les Anglais se barraient est vraie mais encore une fois un peu exagérée.
Pour en revenir au sujet de ce point, ils ne nous ont donc pas abandonnés durant le rembarquement. Cependant il est vrai que si on prend en compte les quelques jours précédents alors là oui, cette idée reçue est en réalité plutôt vraie… Mais si on recule encore de plusieurs jours on peut affirmer que de toute façon c’est notre haut commandement qui est responsable de tout ça, à cause de l’erreur stratégique monumentale qu’on a vu dans le point précédent. Donc reculer de plusieurs jours pour pointer des doigts c’est un peu trop facile quand même.
Le fait que quand même un tiers des rescapés soient Français est très méconnu, pourquoi ? Probablement à travers la propagande du régime de Vichy anti-Anglaise (puisque pro Allemande) mais aussi à travers la « propagande » anglo-saxonne de nos jours qui efface complètement les Français, dans tous les films de guerre par exemple.